La haute vallée de la Sarthe constitue une limite naturelle entre la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. En amont d’Alençon, à l’exception des têtes de bassin, elle correspond à une large vallée alluviale favorable à l’expansion des crues. En aval la vallée se rétrécie progressivement en pénétrant dans le massif armoricain.
Compte tenu du régime hydrique auquel elle est soumise, la vallée est en majeur partie occupée par de vastes étendues de prairies naturelles maigres. Ces prairies présentent par endroits un caractère para tourbeux à tourbeux et sont traditionnellement utilisées pour la production de fourrage (fauche tardive).
La nature alluvionnaire du sol favorise des cortèges végétaux remarquables, essentiellement constitués de plantes caractéristiques des milieux humides (plantes rares dont certaines sont protégées au niveau national ou régional).
Exemple :
-la Gratiole officinale
-la Laiche queue de renard (connue uniquement dans la vallée de la Sarthe)
-l’Ophioglosse vulgaire
-l’Orchis incarnat
-la stellaire des marais
Les communautés des fossés et des berges sont également bien représentées avec le Plantain d’eau lancéolé et la Laîche queue de renard.
Pour les espèces aquatiques, il convient de signaler la présence du Myriophylle verticillé, de plusieurs espèces de Renoncules aquatiques, de l’Ache aquatique, de la lentille gibbeuse.
Parmi les orthoptères, mentionnons le Criquet ensanglanté et le Conocéphale des roseaux.
Les lépidoptères sont également peu nombreux et comptent un représentant peu commun : le Nacré de la Sanguisorbe.
La tranquillité du site favorise la nidification d’espèces remarquables tels le Courlis cendré, la Bergeronnette printanière, le Traquer Tarier , le Pie-grièche écorcheur et le Vanneau huppé.
La nidification de la Bécassine des marais et des Sarcelles d’été et d’hiver et du Canard colvert y est commune.
On observe également de grands rassemblements d’anatidés (les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées) sur les zones humides en hiver.
La Sarthe et ses affluents présentent un réel intérêt piscicole : les frayères à Truites Fario et la présence récente d’Ecrevisses à pattes blanches et de population importantes de Chabot témoigne d’une bonne qualité biologique des ruisseaux.
Protéger la diversité biologique est un objectif majeur des politiques environnementales mondiale, européenne ou française. Afin de répondre à ce défi, l’Union européenne a mis en place le réseau Natura 2000. Rompant avec la tradition de protection stricte et figée des espaces et des espèces, l’approche proposée par la démarche Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.
La commune de Mieuxcé s’inscrit en partie dans le périmètre de la zone Natura 2000.
La commune de MIEUXCÉ est membre du Parc naturel régional Normandie-Maine depuis le 18 juillet 1974. Mais qu'est ce qu'un Parc ? A quoi ça sert ?
Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Pour être classé “Parc naturel régional”, un territoire doit être à dominante rurale avec des paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Les Parcs ont été institués par un décret du 1er mars 1967. Ils sont aujourd'hui régis par les dispositions du Code de l'environnement. En savoir + sur les Parcs et la Loi.
Un Parc naturel régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Il s'engage à mettre en œuvre des actions en lien avec les cinq missions définies par Décret :
La gestion des territoires des Parcs est basée sur 3 axes :
Il existe aujourd’hui 51 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, plus de 4 100 communes, plus de 7 millions d’hectares et plus de 3,5 millions d’habitants. En savoir + sur le réseau
Le Parc naturel régional Normandie-Maine a été institué par décret du premier ministre en octobre 1975 (Décret n°75 - 980). Son classement a ensuite été renouvelé en 1996 puis en 2008 avec de nouveaux objectifs définit dans sa charte. Celle-ci fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle est opposable aux documents d'urbanisme et a une durée de validité de 12 ans. En savoir + sur la charte
Le syndicat mixte du Parc Normandie-Maine est constitué par 2 régions (Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire), 4 Départements (Manche, Mayenne, Orne, Sarthe), 164 communes et 14 villes portes. Il s'étend sur une superficie de 257 000 ha et regroupe 93 000 habitants. Son emblème est un cerf, à l'image des forêts qui représentent plus de 20 % du territoire.
En savoir + > www.parc-naturel-normandie-maine.fr
Contact >
Parc naturel régional Normandie-Maine
Maison du Parc ● BP 05 ● 61 320 CARROUGES
Tél. : 02 33 81 75 75
info@parc-normandie-maine.fr
Qu'elle est belle ma commune
Ouvrons nos yeux au quotidien
(cette rubrique sera complétée régulièrement, au fil des saisons)
Brumes matinales
Variations saisonnières
Vues du ciel
Fleurs des champs
Libre comme l'oiseau
Famille Ragondins
Malin comme
l'insecte
Autour de notre maison commune
Le repère du village